PORTRAIT DE TROIS DRÔLES DE DAMES...

Kate la Rousse : entre ses doigts de fée, tissus et falbalas se transforment en bijoux, accessoires, et autres atours de fille à faire pâlir d'envie les garçons !

Anne la Blonde : fan de déco, de design, cette esthète bricoleuse adore chiner, customiser, et donner une seconde vie aux objets. Son oeil est aiguisé... et elle déborde d'idées !

Ben la Châtaigne : préférant le déjà porté au prêt-à-porter, elle a le chic pour dégoter le blouson vintage, la robe rétro, ou le top qui fait mouche...

vendredi 13 novembre 2009

ANCIENNE PLANCHE A TRIER & DÉCOUPER by Anne

VENDUE
Massive, solide, pas ordinaire, à la forme particulière. Patinée comme j'aime. Si vous aimez les objets qui ont une histoire, un passé, je pense que vous allez aussi l'aimer. Surtout si vous avez une belle cuisine conviviale, dans une ambiance campagne, rétro, où les objets usuels participent à la décoration plutôt que de se cacher. Ce que je vous présente aujourd'hui est, selon mes sources, une planche à trier les lentilles. Peut-être "professionnelle", vu sa taille. Un objet de métier, en somme. Rappelez-vous qu'il fût un temps où les machines ne faisaient pas le boulot : à défaut du marchand, c'était à la cuisinière (ou aux enfants, ou au petit personnel...), assis à la table de la cuisine  de faire minutieusement la chasse à ces petites pierres sournoises qui parsemaient les paquets de lentilles...
Il semblerait (toujours selon mes informations, on se documente chez les Dédées... ) que ce pourrait être une des origine de l'expression "trié sur le volet", certaines de ces planches caractéristiques se nommant ainsi dans certaines provinces. Fin du quart d'heure culturel.
 

Revenons à l'objet du jour (on se croirait au télé-achat). Comme vous ne triez plus vos lentilles, je vous confie cette belle planche en bois aux 3 rebords pour en faire un présentoir à fruits ou légumes. Vous y composerez de jolies natures mortes en attendant de passer vos victuailles à la casserole. Vraiment très déco sur un plan de travail, dans la cuisine pour une ambiance bistro. Improvisez un solide plateau à fromage ou à charcuterie à porter au jardin (attention, elle est très lourde, il vous faudra des biscotos, et ne vous la faites pas tomber sur le pied ! ).


Autre option, la dédier à la fonction découpe. Alors le gigot du dimanche, les saucissons et autres jambons ont qu'à bien se tenir (et je ne parle même pas des oignons des herbes et des patates qui se rêvent en frites...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire