PORTRAIT DE TROIS DRÔLES DE DAMES...

Kate la Rousse : entre ses doigts de fée, tissus et falbalas se transforment en bijoux, accessoires, et autres atours de fille à faire pâlir d'envie les garçons !

Anne la Blonde : fan de déco, de design, cette esthète bricoleuse adore chiner, customiser, et donner une seconde vie aux objets. Son oeil est aiguisé... et elle déborde d'idées !

Ben la Châtaigne : préférant le déjà porté au prêt-à-porter, elle a le chic pour dégoter le blouson vintage, la robe rétro, ou le top qui fait mouche...

mardi 17 novembre 2009

"CHAISE MUSICALE" by Anne



Prélude : sur un trottoir parisien, sauvez de la benne à ordure une (élégante) chaise oubliée là par un insensible, dédaigneux des jolies choses...
1er mouvement : nettoyez la demoiselle avec soin, en essayant de lui garder sa belle patine.

Interlude : hésitez longuement sur la manière de la sublimer, la renouveler (l'image de cette partition ancienne "le soir" de Gounod s'est imposée immédiatement dans mon esprit (allez savoir d'où a surgi cette association d'idées !). S'ensuivent de longs débats intérieurs sur le fait de lui associer ou non un trait de rouge pour moderniser cette élégante d'hier... Comme une couturière qui hésite au final sur le choix d'un col, d'un galon, d'une martingale, vous voyez ? Le détail qui fera tout le chic, l'originalité, quoi... Où poser cette touche de rouge qui me trotte dans la tête depuis que j'ai rencontré la belle : sur l'entrelac de bois ? sur le dossier ? sur l'assise ? Impossible de trancher : j'ai renoncé...

2ème mouvement : action : créer la couleur de l'assise avec un mélange de pigments, découper, coller, patiner, protéger l'assise, puis pour finir huiler le bois resté à nu.

Final : une chaise aux courbes sensuelles dignes de celles Thonet avec ses volutes de bois cintré (peut-être en est-ce une d'ailleurs, en tous cas elles sont de la même famille), rendue unique par cette gravure romantique issue d'une partition de musique... Il s'en dégage une sorte de magie, une nostalgie venue d'on ne sait où, mélange de la belle époque, ambiance bistro 1900 et d'une sérénade romantique (paroles de Lamartine,je vous prie de constater que je ne me moque pas de vous...)


Cette jolie demoiselle (oui, c'est une jouvencelle au profil super sexy, vu ses courbes) aura sa place dans une entrée, devant un piano ou un bureau... et, Le Soir oblige, dans une chambre !

2 commentaires:

  1. Cocktail de fantaisie, inconvenances calculée, folies charmantes, talents créatifs, envie de vivre fort... Vous êtes formidablement nôtre maintenant...! Un nouveau fan-Arvernes... Michel.
    www.lessagesdestmary.fr

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, tiens, une idée partagée. Les grands esprits créatifs se rencontrent effectivement. Inutile de dire que j'adore! Si, si, je le dis quand même ;)

    RépondreSupprimer