PORTRAIT DE TROIS DRÔLES DE DAMES...

Kate la Rousse : entre ses doigts de fée, tissus et falbalas se transforment en bijoux, accessoires, et autres atours de fille à faire pâlir d'envie les garçons !

Anne la Blonde : fan de déco, de design, cette esthète bricoleuse adore chiner, customiser, et donner une seconde vie aux objets. Son oeil est aiguisé... et elle déborde d'idées !

Ben la Châtaigne : préférant le déjà porté au prêt-à-porter, elle a le chic pour dégoter le blouson vintage, la robe rétro, ou le top qui fait mouche...

vendredi 13 novembre 2009

JOUET "POUR FAIRE COMME MAMAN" by Anne

VENDUE

Moi aussi, "Pour faire comme maman", j'ai eu ma machine à coudre Macousette (la même... et hop, une Madeleine de Proust, une !). Maman cousait pour toute la famille, et moi, graine de Dédée, j'en prenais de la graine, et je voulais faire pareil. Avant qu'elle accepte de me confier sa Singer, j'ai joué à la couturière sur ce jouet, des heures durant... C'était dans les années 70. Je crois me souvenir que la mienne cousait sommairement au point de chaînette.Elle faisait un petit bruit, (tac tac tac- tac tac tac) qui imitait un peu le bruit d'une vrai machine à coudre.

 La machine à coudre-jouet  marche avec une pile et produit le mouvement de l'aiguille. On peut passer le fil de la bobine à la patte de couture, il y a une petite pédale et une boite de rangement rigide qui s'ajuste dessus, pour le transport.
Un collector !
(pour en savoir plus sur l'histoire des Macousettes, jouets créés à Marseilles, des années 40 aux années 80, cliquez ICI)
Je ne sais pas si les petites filles d'aujourd'hui auront plaisir à l'utiliser, mais je suis sûre que leur mamans créatives auront plaisir à l'offrir à leur filles, filleules ou nièces, "pour voir" (ça change un peu des ordinateurs et autres consoles !). 
Pour d'autres ce sera avant tout un objet de déco pour poétiser, d'une touche vintage, l'univers d'une petite Léonie, Jeanne ou Zélie...

Un jouet d'imitation  (vintage !) qui porte bien son nom : cousons, cousette, donnons le goût du DIY (do it yourself) à nos enfants (filles et garçons, parité oblige).


 Contact : lesdedees@yahoo.fr

3 commentaires:

  1. Bonjour les Dedées! Bon, je craque complètement pour la Cousette... Plutôt que de le regarder , mes enfants, mon mari, voire mon chat, pourront s exercer non? On verra avec Kate la rouquine pour un rdv si cela vous convient à toutes les 3.
    Merci.
    À bientôt
    Vanessa alias lavanessedeschardons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanessa, Hop, la Macousete est en partance via la Kate ! Tu vois si ça te convient. Si ce n'était pas le cas (et les enfants, le mari et le chat, continueront à te regarder coudre les bras ballants !), il y a une autre candidate en liste ! et bravo pour le blog où j'ai refait un tour.
      Dédéement vôtre, m'dame, Anne

      Supprimer
  2. Bonjour les dédées,
    Depuis quelques jours je suis à la recherche du cadeau idéal d'anniversaire pour ma fifille...car elle aussi veut faire de 'petits doudous' comme maman...Si jamais la machine ne part pas avant, je reste toujours intéressée.
    Merci
    anbarona@yahoo.com

    RépondreSupprimer