PORTRAIT DE TROIS DRÔLES DE DAMES...

Kate la Rousse : entre ses doigts de fée, tissus et falbalas se transforment en bijoux, accessoires, et autres atours de fille à faire pâlir d'envie les garçons !

Anne la Blonde : fan de déco, de design, cette esthète bricoleuse adore chiner, customiser, et donner une seconde vie aux objets. Son oeil est aiguisé... et elle déborde d'idées !

Ben la Châtaigne : préférant le déjà porté au prêt-à-porter, elle a le chic pour dégoter le blouson vintage, la robe rétro, ou le top qui fait mouche...

jeudi 19 novembre 2009

LAMPE FER FORGE "RECUP ROUILLEE" by Anne


VENDUE
Une belle oubliée, abandonnée sur un trottoir. Quel scandale !
Jetée par les uns, récupérée par les autres (ouf, une Dédée passait par là !)

Un coup de baguette Dédéesque, et la voilà nettoyée, cirée, réélectrifiée , chapeautée : une lampe sculpturale, solide, unique,au caractère bien trempé (carrément !) qu'il aurait été dommage de jeter aux oubliettes. Finir au fond d'un camion poubelles, quand on est si jolie, quel scandaaale !

J'ai aimé son style art déco des années 20 ou 30, sa ligne, ses torsades et élégantes, volutes en fer forgé et petites feuilles découpées posées sur son pied, mais aussi la jolie patine de sa robe. J'ai préféré jouer avec sa rouille, en la cirant tendrement, pour lui donner un chouette reflet que de chercher à l'enlever (elle a son âge, pas la peine de le cacher, c'est ce qui fait sa poésie et son charme).
Enfin, il a fallu trouver, pour lui faire honneur, un beau chapeau : cet original abat-jour carré, lui allait à merveille et fût adopté (à l'unanimité avec moi-même).

PORTEMANTEAUX " BEL ART DECO" by Anne


VENDUS !
Dans la famille "Art Déco", je demande la touche chic qui donnera de l'élégance à votre home sweet home. Un accessoire chromé à effet miroir qui en impose au niveau style. Qualité et finitions en prime !
Superbes dans une salle de bain, mais pas seulement : elles illumineront une entrée ou une chambre (accrochez vos colliers, il serait presque dommage de les cacher sous un tas de vêtement, elles sont si belles !). Et pourquoi pas dans une cuisine élégante ? C'est vous qui voyez.
A la fois classique avec une touche glamour : qui dit mieux ?

JOLIS VERRES POUR LEVER LE COUDE GAIEMENT

VENDUS
Une famille recomposée, cet ensemble de 23 verres ! Mais ils sont sympas, et il y a tout de même un air de ressemblance entre eux. Voyez les parents (les grands), les enfants (les moyens), les bébés (les petits) : il y en a pour tous les goûts et tous les breuvages (sauf peut être la bière, mais bon, ici, c'est pas Dédé la frite, on a un standing à tenir.
Dans la famille des verres rétros, je demande les "A facettes ". Et les "A fleurs gravées", ils sont combien ? Si vous aimez le jeux des différences, mais pas trop quand même (peut-être êtes-vous du genre à assortir vos dessous, pour plus de raffinement, et ça on ne peut pas vous le reprocher), il y a même plusieurs paires de jumeaux dans le lot... Comme ça, pour les têtes à têtes chics, verres à vin ou coupes de champagne, ce sera paaaarfait ! Alors au diable le conformisme : faites des tables ou des apéros " dépareillés" : c'est aussi beau, plus rigolo, et en plus pratique pour reconnaître son verre dans les soirées, quand on est nombreux. ET TOC, ENCORE UN TRUC EN PLUS OFFERT PAR LE SYSTEME D(DEES)!
Verres à tout, verres à bon goût, verres à vous : du cristal au prix du Duralex (le bon verre de cantine), qui dit mieux ?

PULL ROUGE ET NOIR "CHIC & SKI" by Anne


VENDU
Voilà un pull vintage à souhait ! Bien chaud (je le crois dédié au ski à l'origine), il se paye le luxe d'être seyant, et ne rougira pas (pas plus) si vous le sortez pour un petit dîner en ville... Une forme sablier pour taille de guêpe, des côtes qui affinent, un effet blousant aux poignets pour la féminité, graphisme et couleur pour ne pas passer inaperçue : tout est dit !

L'ATOUT CARREAU (robe ou tunique) by Ben

VENDUE
Un écossais rouge vif, une coupe courte et cintrée pour cette robe Etam très "collège", qui peut également se porter en tunique sur un pantalon. Mais elle peut aussi se la jouer petite Anglaise affrontant les rigueurs hivernales, portée avec collants noirs et longues chaussettes rouges, sur bottes noires.

LA P'TITE LAMPE ROSE ANNEES 80 by Anne

VENDUE
Une petite lampe... de fille ! Là, je ne sais quoi dire d'autre de percutant : j'ai délivré l'argument choc (mais vous n'êtes pas aveugles, je pense que ça vous saute aussi aux yeux). Pour une fille un peu archi, un peu portée sur le design, pas pour une fille à la vanille, à mon avis. Une lampe mignonne, girly, mais sans mièvrerie, qui devrait aussi plaire à ceux qui apprécieront son style avant même sa couleur : simple, rond, sans fioriture, mais non sans intérêt, (remarquez la forme du pied, très design années 80).
Regardez aussi les petites finitions originales : l'interrupteur à molette, vintage, rigolo (on dirait un bonbon, ou du réglisse, non ? Ah bon, vous croyez qu'il faut que je m'allonge et que j'en parle à mon psy ?), les petits trou-trous qui font une jolie lumière sans parler du liseré noir qui contraste avec le rose, et donne une finition un peu chic (chouette, on évite le côté gnangnan/Barbie !).
En métal (partie articulée en plastique). Plus de 2 m de fil.
Hauteur 30 cm environ selon l'inclinaison de la "tête" (10 cm de diamètre).
Dans "le rose et le noir", je vous ai donc dit "une lampe pour qui". Et pour mettre où, alors, me direz-vous ? "Où vous voulez !" : cette fois-ci, débrouillez-vous,je ne vous soufflerai rien ! Just do it.

CASIERS "JOLIE BOUTEILLE, SACRÉE BOUTEILLE" by Anne

Voilà de quoi ranger vos bouteilles (ou vos magazines roulés, si le détournement d'objets ne vous fait pas peur!)
A la française (rangement vertical) ou à l'italienne (couchée, ben oui c'est comme ça qu'on dit dans mon métier !) vous avez le choix.

VENDU Range-bouteille bleu "à la française" : ambiance plastique coloré, "comme chez tata Annette". Un bleu gai et lumineux, un look sympa pour une déco joyeuse. Négligemment posé à côté du frigo (un Smeg seventies avec son look old time, de préférence), vous y stockerez vos 6 bouteilles de lait, de jus, ou bien vos apéros (il ne vous restera qu'à apporter le tout dans le salon pour laisser vos invités choisir le leur). Ne le cachez pas : assumez-le !

Range bouteille jaune "à l'italienne" : VENDU
en métal jaune doux patiné. Rangez-y 12 bouteilles : vin ou champagne en attente d'une occasion pour passer au frigo ou directement à table, les sirops, à portée de main des enfants, ou bien encore la bonne mirabelle (de chez dame Claude ?) ou le pommeau de derrière les fagots (de chez Elise et Jean ?) qui sort de son casier uniquement quand de vrais amateurs s'annoncent... Bref, c'est votre bar perso !

Rangez, rangez, rangez toutes ces "jolies bouteilles, sacrées bouteilles" . Et si vous ne connaissez pas la chanson de Graeme Allwright, Cliquez ICI. ..
Pour vous remettre à la guitare, cliquez LA

LE CHEMISIER A POIS : CHIC ET PAS CHICHE by Ben

VENDU
Avec ses pois blancs sur fond rouge framboisé, on en mangerait ! Est-il en mousseline, voile de coton, ou crêpe ? L'étiquette a été coupée. En tout cas, une matière fine et fluide pour une coupe délicieusement surrannée, avec ses longues manches, fermées aux poignets par trois petits boutons (comme vous ne le voyez pas sur la photo... oups !).
Son atout maître ? Le col "deux en un". Romantique et rétro quand on le porte en cravate, il peut aussi devenir un foulard élégant et... assorti.

LA CHEMISE PAUL SMITH POUR LUI by Ben



VENDUE
Il n'y a pas à dire le Lord (ndlr : Polo a été ennobli par la Queen Elizabeth en 2000) sait habiller les hommes mêlant, comme seuls les Grands Bretons osent le faire, (un effet de Manche ?) le classique et l'excentrique. J'ai craqué pour cette chemise, mais sa coupe ajustée l'était hélas un peu trop pour les abdos (ménageons les susceptibilités...) enrobés de ma moitié.
Chocolat et rose bonbon, cette douceur couture marie pois et rayures pour le meilleur et pour le chic. Sans parler de ces détails qui font le style : boutons nacrés, pince centrale à rabats dans le dos, et trait de soie rouge sur le revers du col, en guise de signature...

Le printemps approche, tombez la veste...


Taille S - 100% coton - Etat parfait
Largeur épaules : 94 cm
Tour de taille : 76 cm
Longueur : 80 cm

Prix : 25 €

A prendre sur Maisons-Alfort/Paris ou envoi par Colissimo (+5,50 €)

" TARIF DES CONSOMMATIONS" DE CAFE VINTAGE by Anne


VENDU !
Envie d'une ambiance bar ou café dans votre cuisine ? Avec les Dédées, c'est possible. A condition de miser sur une déco vintage (du neuf, vous n'y pensez pas ...). Et là, c'est du vrai de vrai, venu d'un café restaurant : un jus des années 50 ou 60, matiné d'un brin d'années 70... autocollants (hop, retour vers la petite machine qui faisait ça en cliquant ici.)

Que dire de plus ? Que les personnages (monsieur à gauche, madame à droite) sont réjouissants, que le cadre en métal, muni d'une petite chaînette pour l'accrocher comme un tableau, est étonnant et apporte du charme à cet objet déco original.
Dire aussi que le café en franc était moins cher qu'en euro ... et que les photos (archi moches) ne lui rendent pas justice (j'essaye de les remplacer ASAP)!



Et si vous aimez le style des cafés et brasseries voyez aussi le petit pot "esprit bistro" en cliquant ici

SAC VINTAGE POUR FAIRE TAPISSERIE by Ben


VENDU
Quand on jette un oeil dans le rétro, on a souvent de jolies surprises... comme celle-ci qui superpose hardiment les styles : carrosserie cuir, tapisserie à fleurs et intérieur en plastique orange flashy pur jus 70.
Est-ce une mallette de médecin ? Son double compartiment, dont un semi-amovible, avec attache-bouteille ou flacon laisse penser qu'il était destiné à un usage particulier...



Reste à choisir lequel : cartable, attaché-case, sac à main, avec option lunch box et/ou mini-bar, vanity-case, cache-paperasse déco, caprice vintage...
Si vous voulez vous faire la malle(tte), elle est à vous !

LA SENSUALITE DE L'ELEPHANT by Ben

VENDUS
"Back to the trees" répète l'Oncle Vania à Edouard, son frère, préoccupé de faire évoluer sa tribu, dans l'hilarante préhistoire de Roy Lewis : "Pourquoi j'ai mangé mon père".
On ne reviendra pas dans les arbres, comme on ne revivra pas de sitôt l'insouciance des années 70. Mais rien ne nous empêche de porter la nostalgie de ces années-là avec panache ! Fi des tailles basses, slim, et leggings, vive la taille haute et les pattes d'éph', c'est tellement plus sensuel (accorder éléphant et sensualité, toute la magie des seventies est là !)
Le must ? Oser l'association des rayures, verticales pour des jambes à la Adriana Carembeu, horizontales/obliques pour un effet wonderbra naturel.
Deux styles, deux époques, - le pull "Bill Tornade" est (presque) actuel - deux matières, - flanelle gris zinc pour le pantalon, et coton rose et noir pour le top - pour un mariage hors des sentiers battus.

UN TOP QUI FAIT DANS LA DENTELLE... by Ben

VENDU
Adorable petit haut esprit 1900, en dentelle noire, et doublure satinée crème. Coupe cintrée pour une taille de guêpe, et joli décolleté "double face" (en V devant, et en rond dans le dos). Allure chic et décontractée assorti à un jean, ou habillée sur un petit pantalon noir, ou une jupe.

LA BROCHE FLEUR by Kate


VENDUE
J'ai crocheté cette fleur en utilisant la technique de la guipure d'Irlande. C'est du crochet d'art et je suis ravie que toutes ces merveilles reviennent à la mode. Exécutée comme le veut la tradition, avec un fil et un crochet très fin, elle se posera partout. De par sa finesse et sa petite taille, même sur un tissu léger. Je peux proposer d'autres couleurs et d'autres modèles.

Diamètre : 5 cm.
Prix : 15 €

NOS PETITES ROBES NOIRES by Ben

VENDUE
Avec sa coupe droite, (légèrement cintrée à la taille) au-dessous du genou, on lui donnerait le bon Dieu sans confession ! Mais cette robe de la marque " On n'est pas des anges " est faussement sage... Ses petits volants coquins, (dans le bas, au bout des manches 3/4, et tombant, en ruché, du décolleté) soulignant gracieusement chaque mouvement, révèle la femme qui sommeille en chacune de nous !

LES SOULIERS ROUGES by Kate


VENDUS
Linda Lemay nous a chanté "Les souliers verts", je vous les propose dans la version rouge. Pas Carmen, plutôt bordeaux. Elégants, vous vous en doutez. Bouts ronds et petits talons : 5 cm. Taille 36/37. Marque NICOL Paris.
Et le petit détail chic et vintage : la bride autour de la cheville... Très vite, elle peut vous donner une envie folle de danser un tango. Plutôt Paso ? Ne vous en privez pas.

MISE EN BOITE A l'ANCIENNE by ben

VENDUES


Boîtes à boutons, à bonbons, à crayons, à épices, à malice, ces dames de fer se prêtent à toutes vos intentions... dans la mesure de leur capacité. Dans la cuisine, la salle de bain, sur un bureau, une étagère, elles sont à l'aise partout, apportant une note rétro et chaleureuse à nos intérieurs.

UN SAC DE FILLE CHIC ET VINTAGE by Ben


VENDU
Si les hommes en avaient, ils auraient moins de trous dans leurs poches. Si les filles y renonçaient, elles s'épargneraient sans doute quelques tendinites... Parce que je ne sais pas vous mais moi, comme dirait mon amie Anne C., ce n'est pas un sac à main que j'ai, mais une caravane.
Je ne ferais pas l'inventaire de ce que peut contenir le sac des filles, laissant ce soin à Camille ici
Et à vous, chères lectrices, si l'envie vous vient de déballer votre sac, l'onglet commentaire vous est grand ouvert.

Avec celui-ci en tout cas, pas de place pour le superflu. C'est un sac du soir, à porter comme un bijou sur une robe noire. Un vrai sac à main, sans l'option bandoulière, même pour des bras extra-fins. Pas pratique, peut-être, mais chic assurément : sobre harmonie du chrome et du noir glacé, poignées stylées Art Déco, et joli fermoir en cabochon. Parfait pour être prise, la main dans le sac, en flagrant délit d'élégance.

PETITS POIS ET GRAND EFFET by Ben

VENDUE
A la fois fluide et près du corps, cette robe, faussement classique, semble sortie du dressing d'une héroïne de Hitchcock ! L'effet "fluide" est dû d'une part au tissu, (de la mousseline doublée) et d'autre part à une illusion d'optique (chaque pois blanc est entouré d'un rond bleu irrégulier). Bref, une robe toute en mouvance !

POCHETTE A MAQUILLAGE POUR COQUETTE VINTAGE by Ben



VENDUE
Une jolie trousse à glisser dans son sac pour ranger rimmel, fards, paillettes, rouge à lèvres, et autres ustensiles de premier secours... Intérieur plastifié, (facile à nettoyer le jour où vous revissez mal votre tube de fond de teint !) extérieur brodé de couleurs tendres, façon canevas, et ravissant fermoir en métal doré, qui fait clic quand on s'en sert. Bref un accessoire rétro comme on les aime chez les Dédées, version XL du porte-monnaie proposé par Anne la Blonde, (cliquez ici pour le (re)voir !)
D'ailleurs, on peut aussi, à l'occasion, y ranger ses sous, dans cette jolie pochette. Qui sait, peut-être a-t-elle justement été plastifiée pour parer aux fuites de liquide...

PETIT PLATEAU ROND "MADAME POMPADOUR" by Kate



VENDU
Un joli plateau rond et rétro, en métal peint, verni, pour servir la limonade sous les tonnelles, ou poser ses bijoux, le soir avant d'aller dormir... Madame Pompadour monte la garde ! N'est-elle pas ravissante, sur sa balancelle et jupons aux quatre vents, cette gente damoiselle ? Pieds nus de surcroît, il fallait bien enlever ses souliers, pour la porter aux nues. A quoi pense-t-elle depuis sa balançoire ? Je vous laisse deviner...

ESCARPINS VINTAGE by Kate

VENDUS
Ultra-féminins et délicieusement rétro, ces escarpins Squirell Pellet portés avec un petit tailleur jupe, nous ramènent tout droit dans les années 50 ! Du style, une ligne élégante, avec juste ce qu'il faut de talons (4 cm) pour celles qui n'aiment pas marcher perchées !

LA VESTE SONIA RYKIEL by Ben

VENDUE
Une couleur chic et chaude, légèrement moirée, (reflets dorés ou caramel selon les yeux qui la regardent) ponctuée de fines rayures, façon costard, un velours plus doux que le ventre d'un chat, une coupe cintrée, qui sculpte la silhouette sans la gêner aux entournures.
Signé Rykiel. Jusqu'aux boutons...

LE VRAI THERMOS ANGLAIS ARISTOCRATE by Anne


VENDU
Cette fois-ci c'est le vrai, pas Chinois et fleuri comme celui de Kate la rousse (message du 19 septembre dernier) , mais anglais et rayé ! Le vrai thermos, de la marque THERMOS, so british en rouge et gris, mais pas guindé pour autant. ET vintage à souhait.
Il a la classe d'un serviteur en livrée (Nestor, le valet de tintin...), au garde-à-vous, attentif et discret, prêt à vous servir un thé brûlant dès que vous en éprouverez le désir (au bureau entre deux dossiers, pour reposer ses yeux de l'écran et reprendre de l'énergie, pour finir un travail urgent, faire une petite pause, au fond du jardin, sur les bancs du stade où vous regardez vos enfants jouer au foot en vous gelant sur les gradins, en pique-nique automnal, pour un goûter improvisé sous la Tour Eiffel ou en bord de mer...)

Son look invite au thé, mais il n'est pas sectaire (c'est son côté bien élevé, ça se voit à son allure) : un cacao préparé avec amour pour les enfants, un vin chaud à boire sur les pistes, voire une tisane à siroter du fond de son lit, ou pourquoi pas, un café pour soutenir le moral des troupes sur le stand au vide-grenier, il fera le job avec classe. Et le service se fait en tasse, s'il vous plait (c'est pas de la porcelaine Weedgwood, mais c'est quand même pas mal...)

FRIC FRAC OU LE COME BACK DE LA REDINGOTE by Ben


VENDUE

Dandy soit qui bien y pense... N'attendez pas qu'elle revienne à la mode pour oser la redingote, et aborder l'hiver un brin de chic à la boutonnière ! Une veste pour lui, qu'on peut enfin lui piquer sans ressembler à une moule dans une coquille Saint-Jacques. Elégante mais pas snob, elle s'accommode du jean col roulé, comme d'une jupe longue ou d'un pantalon cigarette. Est-elle en laine ? En coton ? Comme il n'y a pas d'étiquette, je laisse la parole aux experts. Une chose est sûre, elle est doublée et en parfait état. Une arme fatale pour avoir tous les regards pendus à vos basques...