jeudi 21 août 2014

ANCIEN VASE DE MARIEE AUX COLOMBES DOREES, by Anne


Couple de colombes,  et nid aux 3 oisillons , gage de fécondité
Ce charmant vase en porcelaine (Porcelaine de Paris ?) est un ancien "vase de mariée", ou vase de mariage. Un vase d'église, donc, qui servait à disposer traditionnellement il y a deux siècles, un bouquet devant l'autel de la Vierge, le jour du mariage (histoire de la tradition des vases de mariée, c'est par ici). Il date vraisemblablement du 19e siècle, peut-être napoléon III, et porte les symboles de la fidélité liés au mariage : les colombes. Celui-ci comporte aussi un nid, avec 3 oisillons, gage de fécondité, sans aucune doute... Voilà un décor rare pour ce genre de vase, tout comme la couleur - bleu azur -, qui l'est aussi sur cet objet ancien. Le blanc et l'or sont plus habituels. Celui-ci est assez grand et de forme "tulipe", ou "éventail", plus que "cornet", me semble-t-il.
Aujourd'hui comme hier, vide ou avec un joli bouquet de fleurs naturelles, en tissus ou cire ou en papier, il vous assurera  un coin  déco plein de poésie, néo kitch,  même s'il n'est pas associé à la traditionnelle et virginale couronne de fleurs d'oranger, comme c'était souvent le cas hier...


Placé sous un globe en verre, il pourra conserver votre bouquet de mariée en tissus et papier (je vous recommande, ceux, très poétiques de notre consoeur bloggeuse Machinchoz voir ci-dessus, ou inspirations bouquets de mariée en papier )

Pour en voir une jolie collection de vase de mariée, c'est par là  : regardez, et faites attention, c'est sûr, vous allez être mordue, si vous ne connaissiez pas encore ces objets si touchants.
Encore une idée : personnaliser le médaillon resté vierge à la peinture spécial porcelaine aux noms de deux nouveaux mariés, ou avec un bouquet représentant les fleurs préférées de la mariée, pour leur faire la surprise le jour J. Un cadeau original, pour la vie !

En porcelaine blanche, décorée bleu et or. Bon état or un "cheveux", en bas à droite  sur le devant et légèrement ébréché  en deux endroits à la base (presque invisible, voir les photos)
Largeur partie vase 12 cm (maxi 15 cm), Hauteur 19 cm
Signé  en dessous (gravé  inscriptions : CF, puis  dessous 799, puis 1 en dessous  (manufacture ?)+ 66 peint finement en orangé  (nom du modèle ?). je peux vous envoyer une photo si vous le souhaitez.

Prix : 40 €

A prendre en Maisons-Alfort, Paris (RP à voir). Envoi possible + frais de port.
Contact : lesdedees@yahoo.fr

2 commentaires:

  1. En préalable à la nuit de noce des tourtereaux, il est d'usage de sacrifier au rituel du pot de chambre. Dans le dit receptacle se trouvera un mélange d'alcool, de bananes, de chocolat, le tout agrémenté de papier toilette rappelant l'usage premier du popo. Ce magnifique vase est particulierement adapté, compte tenu des heureuses circonstances à faire office de pot de chambre permettant ainsi de perpetuer ces traditions ancestrales de bon ton !
    NB: Anne, je sais, la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe

    RépondreSupprimer
  2. Cher Gille,
    J'y avais bien pensé, mais l'association vase de nuit avec un oeil au fond (oui oui, je connais cette tradition charmante, dans ma Lorraine natale et l'ai vue pratiquée, mais le matin au réveil (huummm !) une fois les tourtereaux retrouvés !!) et vase de mariée destiné à un autel, dans une église, ne me semblait pas... de bon ton.

    Je savais bien qu'il y en aurait UN.. qui s'en chargerait ;-)

    La Dédée blonde, courroucée par tant de vulgarité crapaudesque

    RépondreSupprimer