Mais celle-ci est espagnole, je crois (marque Gaseosa Sanitex, oui, rien que ça). Un bel objet publicitaire d'hier.
“GASEOSA SANITEX SE BEBE EN TODA ESPAÑA. La más sana y agradable de las
bebidas de mesa. Es pura, ligera, digestiva y con delicioso sabor.
Elaborada con productos seleccionados.”
(je vous laisse traduire, et apprécier, je suis une fille de l'Est, j'ai fait allemand 1ère langue, et là je n'y trave que chik,comme on disait, ados, dans ma natale lorraine)Une bouteille ancienne en verre épais qui peut vous servir de carafe, de vase rétro ou en objet déco original pour donner une touche 50's à votre cuisine.
La mode est aux boissons à bulles à faire soi-même à la maison (Sodastream et consors...), alors pour avoir l'ivresse, autant avoir le bon et beau flacon (plutôt que le bouteille lamda fournie avec la dite machine à gazéifier).
Avis aussi aux collectionneurs d'objets en bakélite aussi, car ce genre de bouteille est rare...
son joli bouchon en bakélite |
Prix : 28 €
Dimension: hauteur 33 cm X 9 cm (au plus large).
A prendre à Maisons-Alfort, Paris ou RP (à voir).
Envoi possible (+ frais d'envois).
jeu de rayures sur verre |
La société Gaseosa Saniteo fut crée en 1932 à Valladolid, par Ikar Alonso Perez. Elle se fit connaitre par de l'embouteillage d'eau benite (agua bendita) celebrée lors de la fameuse semaine sainte. Les croyances évoluant,il fallut courant année soixante recoller aux besoins des consommateurs. Pour ce faire, un designer roumain Vladi Rauescutu élabora cette finition sensuelle et la marque voulut se donner un coté plus moderne en s'auto baptisant Sanitex ( soit la contraction de sanitaire et durex). Ce fut un échec, les consommateurs se détournèrent massivement du produit. L'entreprise déposa le bilan en avril 1967. Autant dire que cet exemplaire est relativement unique, et à ce prix une véritable affaire !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci Gille, pour toutes ces infos que je n'ai pas su imaginer si précisément !... Merci de mettre votre plume au service d'un sympathique embobinage de clients potentiels à propos de la marque Gaseosa Sanitao. "Embouteillage d'eau bénite", super, c'est ce genre de détail qu'on aimerait raconter chez les Dédées !!... Le petit plaisir en plus, sur l'histoire des objets, à offrir, au moins en rêve (c'est pas rien).
RépondreSupprimerA propos d'eau bénite, "pour de vrai" cette fois, et si,comme nous, vous aimez les miracles autant que les vintageries, voyez sur le blog une autre trouvaille ans le même genre :une ancienne gourde(bidon, disons)d'eau de lourdes, en métal (tient encore une, elles, sont partout les gourdes !) (private joke, pour comprendre voir la manière dont Gille traite les gourdes sur son blog (en lien sur les dédéedicaces du blog Les Dédées "l'upcyclng de Gille")). Voir message du 24 juillet 2011 ou http://lesdedees.blogspot.fr/2011/07/bidon-deau-de-lourdes-by-kate.html Encore une qui pourrait se faire robotiser par vos mains expertes !!