PORTRAIT DE TROIS DRÔLES DE DAMES...

Kate la Rousse : entre ses doigts de fée, tissus et falbalas se transforment en bijoux, accessoires, et autres atours de fille à faire pâlir d'envie les garçons !

Anne la Blonde : fan de déco, de design, cette esthète bricoleuse adore chiner, customiser, et donner une seconde vie aux objets. Son oeil est aiguisé... et elle déborde d'idées !

Ben la Châtaigne : préférant le déjà porté au prêt-à-porter, elle a le chic pour dégoter le blouson vintage, la robe rétro, ou le top qui fait mouche...

lundi 10 septembre 2012

TASSES 50'S "LES CHARMANTES" by Anne

On ne peut aimer la vaisselle vintage, originale, sans craquer pour ces jolies tasses. Fines, légères, ces sylphides vous feront, à n'en pas douter, la vie plus douce dans ce monde de brutes !

Chacune est unique, mais ensemble, on les dirait soeurs (l'air de famille est indéniable, c'est celui de la porcelaine bavaroise des années 40/50). Charme et caractère, donc. On les dirait perchées sur des escarpins, vous ne trouvez pas ? (vous voulez que je m'allonge pour en parler, docteur ?)
Un brin de fleurs, des feuilles, des volutes et autres fantaisies graphiques, ponctuées de traits d'or : elles sont indescriptibles, so charming ! Le mieux est de regarder de plus près les photos pour apprécier leur glamour, chacune parée de dessins délicats et originaux, elles ont toutes des silhouettes de pin-up, et un goût prononcé pour l'or chic  !  Bref, elles méritent d'être sous les feux de la rampe et non dans un placard....

Ces élégantes demoiselles, bien nées, sont toutes en porcelaine de Bavière, semble-t-il (labellisées de marques différentes). Pour ne pas faire de faute de goût : lever de petit doigt obligatoire pour boire le thé.
 PS : suite à un fort sympathique commentaire de Joëlle (une lectrice et cliente), je suis en mesure d'apporter une précision sur ces  jolies tasses à collectionner : selon une tradition en Allemagne et Alsace Lorraine, dans les années 50 la marraine de fillettes offrait chaque année une tasse dans le même esprit à l'enfant. Ainsi, à 12 ans, lors de sa communion, elle avait un service de 12 tasses différentes, (mais néanmoins charmantes).  Son trousseau était presque prêt...
Deux points encore  :  1 je suis de Lorraine et j'ignorais cette jolie tradition fifties (merci Md'ame !). 
2 j'ai chiné ces délicieuses tasses... en Alsace (tout s'explique, donc...).
Attention, si vous les adoptez, vous risquez d'être piqué par le démon de la collection ! On vous aura prévenus...

En parfait état. 3 tasses avec soucoupes (dont, en bas à droite de l'image de forme "triangle" !), 3 tasses sans (mais à l'intérieur si mignon).
Lot 3 tasses avec soucoupes :  35 € VENDUES
Les 3 tasses sans soucoupe : 20 €      

A prendre à Maisons-Alfort, Paris, RP, à voir. Envoi possible, frais de Poste en plus.
Contact :lesdedees@yahoo.fr

2 commentaires:

  1. Bonjour les Dédées
    Ces tasses en porcelaine de Bavière ont une histoire née d'une tradition : dans les années 50, en Allemagne et en Alsace - Lorraine, à la naissance d'une fille, la marraine offrait une tasse + soucoupe + bien souvent une assiette à dessert d'un modèle. Puis chaque année jusqu'à sa communion, la fillette recevait un nouvel ensemble, si bien qu'à 12 ans, elle avait un service avec des pièces différentes mais assorties. Un effet charmant sur une table, autrement plus original que des tasses toutes identiques. J'ai la chance d'en posséder et j'aime surprendre mes invité(e)s comme je le fais avec les petits pots "kitchounets" que je vous avais achetés il y a presque un an.
    Joelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les Dédées
    Je rejoins le commentaire de "anonyme" au sujet de ces tasses. Je tiens cependant à préciser qu'il existe encore de vrais collectionneurs de ces tasses appelées "Sammeltassen" en Allemagne.
    Je suis moi-même en possession de plusieurs dizaines de ces tasses dont certaines remontent à la fin du 18ème, collectionnées par les femmes de la maison. Certaines ont servi lors des "Kaffee-Kuchen" (goûters familiaux où la famille se regroupait autour de différentes sortes de pâtisseries et que l'on servait avec une tasse pour chacun, certains convives avait même leur préférence. Je suis d'origine allemande et je me rappelle bien de ces goûters festifs où ma mère sortait ses tasses de collection.
    Il reste cependant à préciser que pour avoir une valeur de collection il faut : une tasse, une sous tasse et une assiette à gâteaux (dessert). Si les 3 pièces n'y sont pas, le service est dépareillé et à moins d'intérêt (sauf à vouloir compléter un service dont on a cassé une pièce). Une petite précision encore : ces services étaient offerts lors d'anniversaire, de Noël et étaient toujours neuves, le but du jeu étant de trouver des modèles dans les plus fines porcelaines estampillées du monde entier (Limoges y figurait aussi, ainsi que certaines porcelaines de Chine ou du Japon).

    RépondreSupprimer